Publié le : 10 août 20215 mins de lecture

Malgré la numérisation, l’utilité des articles de papeterie au quotidien n’est plus à prouver. Outre les goodies d’entreprise, ces derniers ne cessent de gagner du terrain dans les stratégies marketing. Aux côtés du calendrier personnalisé, de l’agenda personnalisé, figure désormais le carnet personnalisé. Pourquoi un carnet personnalisé et comment le choisir pour séduire le destinataire ?

Le carnet personnalisé : un excellent outil de communication

Idéal pour prendre des notes, dessiner un plan ou un croquis, etc., que ce soit à la maison, ou sur le lieu du travail, le carnet personnalisé est un must à avoir sur soi au quotidien. Généralement fait en petite taille pour pouvoir se glisser dans un petit sac, il accompagne l’utilisateur partout. Ce caractère pratique et durable fait de cet objet un véritable moyen d’accroître la visibilité d’une entreprise, en particulier s’il est de bonne qualité.

En tant que produit personnalisable, vous pouvez le fabriquer à l’image de votre entreprise, en mettant en avant votre logo. N’hésitez pas à miser sur une bonne finition et à opter pour une matière robuste de qualité pour asseoir votre crédibilité et véhiculer une image haut de gamme aux utilisateurs. Que ce soit dans un magasin physique ou en ligne, vous pouvez trouver aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans les articles de papeterie carnet personnalisé, catalogue, faire-part, agenda, etc.

Un large choix de conception

Étant donné qu’il s’agit d’un objet personnalisé, votre imagination est la seule limite. Généralement l’impression se fait au niveau de la couverture ou à l’intérieur du carnet. Logo, produits, slogan, adresses, etc. peuvent y être imprimés. Pour un rendu plus sophistiqué, certains n’hésitent pas à faire une touche d’impression sur chaque page, ajouter des photos, ou encore d’opter pour un pelliculage brillant, etc. Dans ce cas, le budget sera certes plus important, mais le rendu plus original.

Avec le développement du e-commerce, vous pouvez effectuer vous même la conception puis facilement passer votre commande , que ce soit pour un seul carnet, ou en lot. L’impression et la livraison sont effectuées par le site lui-même selon votre demande. Certains sites prennent même des commandes sur-mesure pour mieux répondre aux besoins de leurs clients et s’ajuster à la demande des entreprises.

Des styles simples aux plus sophistiqués, les carnets personnalisés sont alors disponibles en une infinité de conceptions.

Comment choisir un carnet personnalisé ?

Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos cibles. Le nombre de pages est un élément essentiel pour ceux qui misent sur un usage à long terme. Privilégiez le petit format si votre objectif est d’améliorer votre visibilité. De ce fait,  l’utilisateur pourra emmener le carnet personnalisé partout. Néanmoins, le grand format reste également une excellente option pour une utilisation dans le temps.

Nombreux préfèrent également opter pour la page blanche qui permet à la fois de prendre des notes et de faire des dessins. Cependant, les modèles à pages rayées ne manquent pas.

Par ailleurs, tout comme l’agenda personnalisé, le choix entre du papier recyclé ou non se pose. Tout dépend de vos besoins et de l’image que vous souhaitez mettre en avant.

Enfin, la couverture est à ne surtout pas minimiser. C’est la première chose qui saute aux yeux des utilisateurs, et elle doit être originale. A motif, unie, en cuir, etc. vous avez tout un panel de choix que vous pouvez personnaliser selon votre goût.

En outre, le carnet personnalisé peut servir d’objet publicitaire pour une utilisation spécifique dans  votre entreprise, ou encore comme cadeau d’entreprise à vos collaborateurs. Pour augmenter votre visibilité, il peut être offert lors des salons aux clients potentiels ou fidèles , pour toutes occasions pour faire de la bonne publicité.