Les fêtes approchent à grands pas. Les grandes entreprises et PME se demandent si offrir des cadeaux aux clients est une méthode de marketing judicieuse. Après avoir pris cette décision majeure, il y a généralement des questions : quels cadeaux publicitaires offrir ? Remercier les clients est un excellent moyen de maintenir les affaires et d'entretenir des relations professionnelles solides. Parfois, une carte de remerciement suffit, mais vous pouvez également choisir de montrer votre gratitude en offrant un cadeau.

Le cadeau au client est-il une stratégie intelligente ?

La réponse est 100 % oui. Les chèques-cadeaux aident à atteindre plusieurs objectifs marketing. D'une part, il rappelle aux clients votre relation commerciale et augmente la notoriété de la marque. D'autre part, il leur dit que vous ne vous souciez pas seulement des bénéfices, mais que vous souhaitez également accroître la confiance et la loyauté, comme le soulignent les « Small Business Trends » :

John Hall, un associé de Forbes, a écrit : « Les offres vous permettent de vous concentrer sur vos clients tout au long de l'année ». Bien que certaines entreprises aient récemment réduit leur activité en raison du ralentissement économique, d'autres se poursuivent. Sacraman "Duo Business Daily" a signalé que les cadeaux publicitaires sont importants pour entretenir les relations interpersonnelles. Alors si vous avez un petit nombre de clients professionnels ou un petit nombre de clients avec des comptes particulièrement importants, vous devriez essayer de personnaliser leurs cadeaux.

Comment choisir le bon cadeau publicitaire ?

Ce n’est pas une bonne idée de laisser vos cadeaux publicitaire « se vendre » publiquement. En d’autres termes, une méthode intelligente serait plus efficace, par exemple en incluant de manière organique le logo dans d’autres éléments de conception ou en choisissant des couleurs. Vous pouvez aussi opter pour des produits qui correspondent à votre marque. Assurez-vous que votre marque se fait remarquer sans être au centre du cadeau, et décider d'acheter un cadeau pour vos clients est la partie la plus simple. Choisir le bon cadeau peut être difficile, surtout si vous recherchez un cadeau bon marché pour plusieurs clients, ou si vous souhaitez offrir un cadeau à un client, mais ne souhaitez pas « attirer » l’attention du client.

Il n'est pas toujours possible d'envoyer le cadeau publicitaire personnalisé à tous ou à la plupart des clients (par exemple, assurez-vous de ne pas envoyer de vin aux clients qui vous disent que vous aimez la bière). Vous devez ainsi envisager d'envoyer des cadeaux qui sont adaptés aux besoins des clients, mais qui leur seront également utiles. N'oubliez pas de personnaliser vos cadeaux publicitaires avec le nom du client ou ses initiales pour renforcer vos relations commerciales.

Quelques idées de cadeaux publicitaires géniales

Afin d'atteindre vos principaux objectifs marketing, votre entreprise doit saisir toutes les opportunités pour accroître la notoriété de sa marque. La bonne nouvelle est que les clients qui viennent de recevoir des cadeaux de votre entreprise sont peu susceptibles de s'opposer aux marques non intrusives. Le mot clé est « intrusif ». Pour les clients, les bonnes idées de cadeaux publicitaires ne manquent pas, et si vous incluez certains membres de l'équipe dans la conversation, vous en aurez plus. En d'autres termes, certaines idées de cadeaux sont souvent bien meilleures que d'autres.

Un contenant en verre : le coût par client est relativement abordable, ce qui est un meilleur moyen de rappeler aux clients des affaires pendant des semaines, voire des mois. Pour de meilleurs résultats, choisissez des plantes succulentes qui nécessitent un minimum d'entretien et peu d'arrosage. Ordinateur portable : une option de base coûte environ 20 euros et présente plusieurs avantages. Vous pouvez choisir la couleur conforme à la palette de la marque et personnaliser la couleur, mais vous devez payer des frais supplémentaires. Le choix de l'option de reliure en cuir augmentera la qualité et le professionnalisme que les clients apprécient.

Pourquoi opter pour des cadeaux publicitaires originaux et inédits ?

Choisissez le chargeur de téléphone. Qui ne peut pas utiliser un chargeur de téléphone portable supplémentaire ? Si vos clients sont toujours en déplacement, la banque d'alimentation portable est le cadeau parfait. Si vous avez un budget limité, vous pouvez commander une banque d'alimentation de marque pour moins de 10 $. Ou, vous pouvez dépenser plus de 25 euros. Vous pouvez également dépenser plus de 25 euros ou plus pour acheter des modèles haut de gamme de grande capacité. Quoi qu'il en soit, il sera considéré comme des cadeaux originaux et réfléchis.

Le livre personnalisable : ne choisissez pas un seul livre look pour les livres qui conviennent à l'industrie et aux goûts personnels de votre client. Il est généralement préférable de choisir un livre avec de belles photos afin que le client puisse le mettre dans le salon de son bureau et que le client veuille naviguer. Il est prévu de dépenser 15 à 20 euros par client. Nourriture, gourmandises : il est difficile de se tromper avec les paniers gastronomiques, car les gens aiment manger. La communication de marque est devenue très effective via les cadeaux publicitaires. Le fait est que vous ne souhaitez pas utiliser cette option, sauf si vous êtes prêt à dépenser de l’argent.