Concevoir pour le recyclage est certainement impératif pour notre planète, notre économie et l’humanité elle-même. Mais nous devons d’abord faire en sorte que les produits sont favorable au recyclage, de préférence dans un système en boucle fermée.

Ce qui a fait changer la mentalité

Il y a déjà quelques années, les pays membres des Nations Unies ont défini des objectifs de développement durable répondant aux plus grands problèmes mondiaux. Nombre de ces objectifs ont trait à la consommation, à la protection du climat ou à l'environnement. Parfois, nous ne réalisons pas que les entreprises peuvent aider à les atteindre. Fait important, de plus en plus d’entre eux prennent en compte les considérations environnementales dans leurs décisions commerciales quotidiennes.

Fabriquer des produits adaptés

Cette tendance s'intensifie également dans la fabrication des goodies écologiques. La mode écologique ne se résume pas à la simple utilisation des produits écologiques. Non seulement les sources de matières premières utilisées dans la production sont importantes, mais également la manière dont elles sont produites et tous les processus qui affectent la valeur du produit. L'idée de conscience écologique a été reflétée, savoir garder à l’esprit que les entreprises sont en mesure de se développer de manière durable, en particulier lorsque l’approche pro-écologique est conçue de manière stratégique et qu’elle se reflète dans tous les domaines de son activité.

Les designers et les consommateurs doivent travailler main dans la main

Les designers sont des initiateurs importants des mutations des produits de tous les industries. C'est leur approche qui détermine si la produit pour l'écologie sera intemporelle. Pour que les goodies écologiques aient un impact mesurable, ils doivent devenir universels. Par conséquent, ils doivent toucher le plus grand nombre de clients possible. L’approche écologique des goodies commence avant même que les produits ne parviennent au département de la production. Les concepteurs et les acheteurs participent à des ateliers où ils apprennent en quoi consiste la conception avec des matériaux respectueux de l'environnement et comment réduire l'utilisation des ressources naturelles. C’est une source d’inspiration pour eux d’introduire l’écologie dans leurs collections. Les consommateurs constituent une partie très importante à la conception des goodies écologiques, ce sont des indicateurs de goûts, les designers puisent leur inspiration dans le choix et le comportement des consommateurs. Être à l’écoute des consommateurs est un moyen de préparer ses collections de manière durable et plus réfléchie, Il faut s’assurer et se poser toujours des questions : où ils vont et savoir si les produits seront réutilisés conformément à l'éthique. Grâce à cela, 100% des produits dans les magasins vont à ceux qui en ont vraiment besoin.